Elias Davidsson - Le compositeur
Le compositeur

Elias Davidsson est né en Palestine en 1941 et vit depuis 1962 en Islande. Il compose depuis un âge tendre. Il a étudié le piano et la composition à Strasbourg, Cologne et Bâle. Parmi ses professeurs figurent Klaus Huber, Janka et Jürg Wyttenbach, Jacques Wildberger, Thomas Kessler et Roland Moser.

Ses oeuvres ont été joueés en Suisse, Allemagne, France et Islande. En plus du piano, il joue de l'accordéon et du lithophone (instrument de pierres islandaises de son invention).

Dans le cadre de son travail d'enseignement du piano et de chef de chorale, M. Davidsson a composé de nombreuses pièces pour ses élèves, les élèves de ses collègues et pour les chorales qu'il a dirigées.

Il vit actuellement à Reykjavik où il se consacre à la composition et milite activement pour les droits humains.

Le compositeur sur sa propre approche

"J'ai commencé à composer pour les enfants quand j'ai enseigné le piano. Je découvris le grand manque de bonne musique écrite pour les enfants (mis à part l'oeuvre de Bartók et de Kabalewski qui font l'exception). Je me mis donc à "bricoler" des courtes pièces pour mes élèves pour introduire tantôt une nouvelle technique de jeu, tantôt un nouveau concept théorique. Ayant grandi au Moyen-Orient où j'avais été imprégné de musique de régions très diverses, la musique des peuples fait partie de mon patrimoine naturel et trouve son reflet dans mes compositions. Je pense aussi que la musique des peuples contient une richesse inépuisable car elle émane de la spontanéité des personnes humaines. Cette richesse humaine est l'antithèse de la musique commerciale.

Les enfants ont droit à une nourriture saine. Cela s'applique également à la nourriture spirituelle, comme par exemple la musique."

KONTAKT: Edition Tónar og steinar, Reykjavik/Iceland
Tel. ++(354)552-6444
http://www.tonar-og-steinar.com - edavid@simnet.is
Web update: 10 Jan. 2002