Des professeurs de piano commentent les compositions d'Elias Davidsson

Le compositeur et ses oeuvres pour l'enseignement
De nouvelles pièces pour les enfants? N'y en a-t-il pas déjà assez ? Et de si difficiles à surpasser, Bartok, Kabalewki, Prokofiev ?... Elias Davidsson, le compositeur?

Avec dix doigts autour du monde. La couverture est gaie, pleine d'imagination. On ouvre le livre, on s'y plonge, on essaie la première pièce, puis la seconde, on parcourt les autres, et on est médusé. Quelqu'un a créé ici une nouvelle forme d'études pour enfants. Jamais rien de comparable n'a été fait dans ce domaine et à ce niveau... Il s'agit d'une tentative pour créer une école d'interprétation à un niveau technique élémentaire...

Davidsson rencontre les enfants là où ils excellent: dans leur perception intuitive des situations, dans leur délice à essayer des gestes nouveaux, dans leur découverte d'espaces sonores, dans leur joie à transgresser les règles par des surprises ou des calembours musicaux. Avec ses pièces, Elias Davidsson enseigne aux enfants l'art de la conjuration.

Pour cela, il réduit au maximum les difficultés techniques: pas de sauts brusques et rapides comme chez Prokofiev; pas de progressions de cordes trop rapides comme chez Bartok; pas de déplacements de pouce compliqués. La séquence du mouvement de la main et des doigts a été soigneuseument conçue pour chaque pièce... (extraits d'une critique de cinq pages de Monika Twelsiek - Cologne - publiée dans la revue allemande "Üben und Musizieren", avril 1989. L'article entier est consultable en allemand ici)

*

"Les pièces pour piano d'Elias Davidsson, pour deux ou quatre mains, rayonnent de fantaisie, de plaisir et témoignent d'une grande musicalité. Le jeu avec les sons, le rythme, l'articulation, sont pour l'étudiant une école d'une valeur artistique certaine. Je recommande vivement ces pièces pour l'enseignement du piano." Hildegard Kleeb (USA)

*

"La seule lecture des titres excite déjà notre curiosité. La mélodie, l'harmonie et le rythme sont originaux et pétillent d'humour musical. Tout cela éveille l'intérêt de l'´élève. Le style pianistique propre à Elias Davidsson favorise la flexibilité et l'habilité de l'interprète." Verena Bennett (Bâle, Suisse)

*

"Les titres, charmants, ne sont pas de simples attrape-nigauds. Les pièces tiennent réellement la promesse de leur titre. Leur enjouement, non-feint, est immédiatement perceptible à l'auditeur et à l'interprète. La qualité de cette musique est aisément discernable dans les pièces les plus faciles pour débutants. Même ces pièces ne sonnent pas 'maigre'! Elles aussi dispensent un charme unique et irrésistible...

Mes élèves, débutants ou avancés, et aussi les stagiaires, ont joué un grand nombre de ces pièces. Souvent ils demandent: 'Et cette pièce, quand pourrais-je aussi la jouer ?' " Gertrud Schneider (Biel, Suisse).

KONTAKT: Edition Tónar og steinar, Reykjavik/Iceland
Tel. ++(354)552-6444
http://www.tonar-og-steinar.com - edavid@simnet.is
Web update: 15. Feb. 2002