Commentaires de professeurs sur les composition pour instruments à corde d'Elias Davidsson

Le compositeur et ses oeuvres pour l'enseignement
A PROPOS DES DUOS POUR VIOLONS

Ce recueil contient une grande variété de pièces très originales pour violons, lesquelles captent la spontanéîté du compositeur et sa sensibilité pour la musique de nombreux pays. Ces pièces facilitent l'enseignement de la polyrythmie à un niveau élémentaire (Wilma Young, Islande)

*

Les élèves aiment jouer ces duos pour violons. Ils ont beaucoup aimé Csàrdàs, Le ragtime des plongeurs et Tarantelle à la Russe. Les pièces ne posent pas de grandes difficultés techniques pour les premières années; elles contiennent des mélodies captivantes, introduisent d'une manière effective de nombreuses techniques du violon (pizzicato, double cordes, gliss., etc.) et offrent une grande variété rythmique. (Maria Weiss, Islande)

*

Une des expériences les plus intéressantes et excitantes était la réalisation par des élèves de notre école de Afrika, Afrika. Elle était executée par deux groupes de violons - jouant chacun une des parties - et quelques élèves qui partageaient entre'eux la partie percussion. Comme il n'y a pas beaucoup de choix de bons duos pour violons au niveau élémentaire, ce recueil représente une addition bienvenue (Kathryn Harrison, Islande)

*

J'ai le plaisir de pouvoir recommander les duos pour violons de Elias Davidsson pour les novices. Je les ai utilisés avec succès dans l'année scholaire 1993-4. C'est toujours une manne pour nous enseignants quand apparaît du nouveau matériel pédagogique que les élèves adorent jouer. (Hlíf Sigurjónsdóttir, Reykjavik)

A PROPOS DES DUOS ET TRIOS POUR VIOLONCELLES

Avec ses pièces pour 2, 3 et 4 violoncelles, Monsieur Davidsson a rempli un réel besoin pour ce genre et à ce niveau. Les pièces, bien composées et attrayantes, sont spécifiquement destinées aux premières années. Je conseille fermement aux élèves et aux professeurs de connaître la musique de Elias Davidsson (Gunnar Kvaran, Reykjavik)

*

Les pièces pour violoncelle de Elias Davidsson sont de la vraie musique. Les enfants aimaient de nombreuses pièces et demandaient spontanément de les jouer. Je commence souvent mes cours en demandant à mes élèves de jouer une de ces pièces. Quelques unes d'elles, par exemple Provençal, Voyage vers l'inconnu et Pavane, demandent du travail sérieux, mais elles valent la peine. Le ragtime des plongeurs est un vrai 'hit'! (Alfred Knüsel, Bâle)

*

J'ai eu un vrai plaisir à utiliser ces duos avec mes élèves. Quant à eux, ils les jouaient avec grand enthousiasme. Les pièces présentent une large palette de styles, athmosphères et cultures, dans laquelle chacun, jeune ou adulte, peut se reconnaître (chacun trouve quelque chose à son gout). Les enfants aimaient explorer les différentes manières de produire des sons avec leurs violoncelles (gliss., tremolo, harmoniques, etc.), techniques que je n'aurai pas
introduit à ce niveau élémentaire car le répertoire standard ne le requiert pas normalement. Mais ces techniques sont tout à fait à leur portée et élargissent leurs couleurs sonores.

J'ai aimé que le recueil contienne des trios et un quator de violoncelles, ce qui permet de faire jouer des élèves de différents niveaux ensemble. Les débutants apprenent énormément en jouant avec des élèves plus avancés... Les duos sont idéals pour les concerts, soit séparément ou en formes de suites miniatures (Ruth Caldwell, Londres)

KONTAKT: Edition Tónar og steinar, Reykjavik/Iceland
Tel. ++(354)552-6444
http://www.tonar-og-steinar.com - edavid@simnet.is
Web update: 15. Feb. 2002